Connaissez vous la cohérence cardiaque ?
- hypnosotherapie
- 22 nov. 2023
- 2 min de lecture
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. C'est un moyen simple et efficace de gérer le stress, d'améliorer la santé cardiaque et de renforcer notre bien-être général.
Je la recommande très souvent que se soit pour arrêter de fumer, pour le stress, les crises d'angoisses, et même pour ceux qui me disent ne pas savoir prendre du temps pour eux (rien de mieux que de prendre le temps de respirer pour commencer )
C’est une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut être obtenue de plusieurs façons, mais la résonance cardiaque est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. #cohérencecardiaque #bienêtre #gérersonstress
Effets immédiats
*Apaisement
*Effets sur une moyenne de quatre heures :
*Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
*Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
*Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
*Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
*Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
*Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage, mais aussi la communication et la coordination.
*Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).
Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours) :
*Diminution de l’hypertension artérielle

*Diminution du risque cardiovasculaire
*Régulation du taux de sucre
*Réduction du périmètre abdominal
*Meilleure récupération
*Amélioration de la concentration et de la mémorisation
*Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
*Meilleure tolérance à la douleur
*Amélioration de la maladie asthmatique
*Amélioration des maladies inflammatoire
Comment la pratiquer ?
3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.
6 respirations par minutes car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espèce humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.
5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche.
La posture : la position assise, le dos droit est recommandé car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques.
Alors mon petit conseil , abusez de cette pratique, vous verrez rapidement les bienfaits en prenant juste quelques minutes pour vous....
Comments